Retour au sommaire atelier


Vélos Roues Accessoires Contact



Quelques réalisations de l'atelier Cyclociel.

Ce n'est pas ici qu'on soude et qu'on brase... Par contre, on réalise couramment de l'assemblage de composants, au besoin avec des montages spécifiques, et du rayonnage de roues. En voici quelques illustrations.

Installation de moyeu Rohloff Rayonnage de roues à la carte
Installation de pédalier "Mountain Drive" Installation d'assistance électrique
Installation de freins hydrauliques couplés sur un trike Installation d'éclairage
Conversion de transmission, du Dual Drive au triple plateau





Montage de moyeu Rohloff

Le moyeu Rohloff a été installé sur différents types de cadres :
- Azub Mini
- MetaBikes MetaThesis
- tandem Pino
- Catrike Expedition
- Nazca Fuego
- Catrike Expedition (n°2)





Installation de pédalier à train épicycloïdal "Mountain Drive" (février 2010)

Les moteurs d'assistance électrique puissants engendrent des vitesses parfois importantes. Pour pouvoir continuer de pédaler utilement à tout moment, la gamme de développements doit être adaptée à la gamme de vitesses élargie.
Les pédaliers triples classiques peuvent ainsi trouver leur limite.
Le pédalier de fabrication suisse "Schlumpf" contient des engrenages épicycloïdaux tout comme les moyeux à vitesses intégrées. Il permet ainsi de ne garder qu'un seul plateau et de supprimer le dérailleur avant, tout en offrant une gamme de développement élargie. Les pédaliers Schlumpf sont équipés de deux rapports, un en direct lorsque le plateau tourne à la même vitesse que les manivelles, l'autre démultiplié ou surmultiplié lorsque le plateau tourne respectivement moins vite / plus vite que les manivelles.
Le Mountain Drive est la version à sous-multiplication 1 et 1/2,5. Un plateau de 65 dents est ainsi équivalent à 2 plateaux de 65 et 26 dents.

Pour l'instant seul le Mountain Drive est disponible. Il sera à l'avenir possible d'installer les versions Speed Drive (rapports direct 1 et surmultiplié 1,65) et High Speed Drive (rapports direct 1 et surmultiplié 2,5).




Installation de freins hydrauliques couplés sur un tricycle (janvier 2009)

Ce Catrike Speed était équipé à l'origine de 2 freins à disque mécaniques Avid BB7 couplés sur un levier unique, pour son propriétaire qui a besoin d'une commande à une main.
Le système mécanique a été remplacé par un système hydraulique pour des raisons pratiques ; avec le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes que permettent les étriers hydrauliques, la maintenance au quotidien est réduite pour ce grand amateur de cols, pour qui la nécessité de rerégler les plaquettes de frein au cours d'une sortie, constituait un problème. De plus la poignée de frein hydraulique spécialement conçue comme levier double (pour 2 étriers), est un levier "4 doigts" qui offre un bien meilleur confort pour le freinage à une main.

Le propriétaire du trike semble satisfait du résultat.




Conversion de transmission : du Dual Drive au triple plateau (avril 2009)

Un vélo de randonnée StreetMachine, livré en standard équipé d'une transmission avec mono-plateau et moyeu Dual Drive, a été converti en triple plateau classique avec dérailleur avant, afin de pouvoir avoir un moyeu arrière classique à axe creux et serrage rapide, permettant ainsi de tracter tout type de remorque à fixation sur axe de roue (par exemple le système de mise en tandem de vélo enfant "FollowMe").
Ce montage avec reprise des composants d'origine a été réalisé pour un surcoût inférieur à celui de l'option triple plateau tout XT proposé par le fabricant du vélo, avec ainsi une optimisation technico-économique satisfaisante.


StreetMachine d'origine mono-plateau clickbox sur moyeu arrière





StreetMachine modifié triple plateau et dérailleur avant moyeu arrière libéré de la clickbox




Installation d'assistance électrique (février 2010)

Le moteur moyeu est une solution fiable et facilement adaptable sur les vélos couchés.
Voici quelques photos d'une installation sur un tricycle ICE Qnt, destinée à faciliter son utilisation en vélotaf dans une région au relief accidenté.






Montage d'un vélo pas à pas

Mon baron "aux petits oignons"... (printemps 2008)


Le cadre installé à l'aise sur le pied d'atelier.


Avant d'installer le jeu de direction, il faut surfacer les portées de la douille de direction de façon qu'elles soient planes et perpendiculaires à l'axe de la douille de direction.

surfaçage de la portée supérieure surfaçage de la portée inférieure


Un peu de graisse au cuivre sur les cuvettes avant leur installation au presse-cuvettes :

graissage des cuvettes mise en place installation des cuvettes cuvettes en place


Montage du jeu de direction avec la fourche et la potence
serrage de la potence sur le pivot de fourche