Les vélos
Les accessoires
L'atelier
Contact



Actualités : salons, expos...
Est-ce qu'il arrive au mécano de prendre l'air hors de son atelier ? Quoi de neuf ?




News du 22 janvier 2016 : outillage en place

Les tableaux d'outils sont essentiels pour un travail confortable et efficace. Plus d'espace pour installer le matériel, et un emplacement plus accessible : pareil que dans l'ancien magasin, mais en mieux.
    
Arriver au bon arrangement ? Les souvenirs de l'ancienne installation étant flous, on repart de zéro ; c'est l'utilisation quotidienne qui montrera le chemin.





News du 16 janvier 2016 : l'atelier prend forme

L'installation des tableaux d'outils sera bientôt terminée. Manquent un outil et quelques vis, et les tableaux principaux pourront prendre place sous les tableaux complémentaires.
    
Avant la finalisation, quelques outils ont été accrochés un peu en vrac ; ils ne sont pas à leur place définitive, mais cela permet de réduire la frustration de devoir attendre un espace de travail fonctionnel.





News du 5 décembre 2015 : lentement mais sûrement... l'aménagement va prendre du temps

La reprise de l'activité commerciale du magasin mi-octobre a été l'occasion de constater qu'il est difficile de concilier les travaux et la gestion du commerce. Après une période de franc découragement devant l'ampleur des tâches à accomplir, l'inspiration pour l'utilisation de l'espace la plus efficace est enfin arrivée.
Ainsi, les jantes de petit diamètre sont maintenant installées le long d'un pilier, qui a juste la bonne largeur :

Les jantes de grand diamètre à gauche du pilier seront décalées vers la gauche pour laisser la place à une gondole murale.

La signalisation extérieure prend forme ; un cadre pour afficher les horaires d'ouverture a ainsi été installé sur la façade extérieure :


Enfin, sans photo pour l'instant, une partie des matériaux nécessaires à la pose des tableaux d'outils a été préparée dans l'atelier. La scie circulaire et la perceuse ont bien travaillé.





News du 5 décembre 2015 : lentement mais sûrement... l'aménagement va prendre du temps

La reprise de l'activité commerciale du magasin mi-octobre a été l'occasion de constater qu'il est difficile de concilier les travaux et la gestion du commerce. Après une période de franc découragement devant l'ampleur des tâches à accomplir, l'inspiration pour l'utilisation de l'espace la plus efficace est enfin arrivée.
Ainsi, les jantes de petit diamètre sont maintenant installées le long d'un pilier, qui a juste la bonne largeur :

Les jantes de grand diamètre à gauche du pilier seront décalées vers la gauche pour laisser la place à une gondole murale.

La signalisation extérieure prend forme ; un cadre pour afficher les horaires d'ouverture a ainsi été installé sur la façade extérieure :


Enfin, sans photo pour l'instant, une partie des matériaux nécessaires à la pose des tableaux d'outils a été préparée dans l'atelier. La scie circulaire et la perceuse ont bien travaillé.





News du 24 octobre 2015 : l'étagère à rayons, point névralgique pour les rayonnages de roues

Une nouvelle étagère a été installée dans l'atelier pour ranger la fabuleuse collection de rayons du magasin. Mieux dimensionnée que l'étagère de l'ancien magasin de Lyon 3ème, celle-ci permettra, à son stade final de rangement, de stocker également les outils et pièces détachées utiles au montage des roues.
Pour l'instant, c'est déjà fonctionnel, l'étagère offre une belle vue d'ensemble du stock disponible. L'organisation intérieure de l'étagère sera probablement améliorée avec des bacs de tri, la réflexion est en cours.
  
Une preuve de l'effet enthousiasmant de la facilité d'accès aux rayons : j'ai commencé aujourd'hui le rayonnage de la roue avant destinée au tandem Cogito.




News du 20 octobre 2015 : la mise en place de l'atelier progresse doucement

Aujourd'hui, un petit tour en vélo du côté de St-Priest mi-plaine avec la remorque 4XL, pour ramener des étagères.
Sur le chemin du retour, arrêt 54 rue Feuillat pour vider la boîte aux lettres : il va falloir répéter plusieurs fois la nouvelle adresse à certains fournisseurs avant qu'ils enregistrent...
Puis rapidement, mise en route du montage des étagères par la première couche de vernis sur les planches. Objectif : ranger les nombreuses boîtes de rayons afin de dégager le sol de l'atelier, un préalable incontournable à l'installation du coeur de l'atelier.




News du 16 octobre 2015 : un enrobé tout neuf dans la rue de Fontanières

La mairie de Villeurbanne est aux petits soins pour Cyclociel, en effet, des travaux de réfection de l'enrobé de la rue de Fontanières ont commencé hier.

Jeudi 15 octobre :
Les premiers camions de chantier se sont installée vers 8 heures :


Cette machine déchiquète et arrache 10 cm de la surface de la route, puis projette les graviers ainsi obtenus dans la benne d'un camion qui le précède :
  
Voilà, c'était tout pour hier, la route est décapée et préparée pour la pose du nouvel enrobé.

Vendredi 16 octobre :

Aujourd'hui c'est la pose de l'enrobé.
Encore un bel alignement de camions de chantier :


Les machines entrent en action, et les hommes aussi :
  

La vague arrive devant le 57 rue de Fontanières :
  

Voilà, c'est terminé, beau travail, merci messieurs !
  




News du 15 octobre 2015 : un avant-goût de magasin

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Comme pendant les premiers mois du magasin de la rue Feuillat en 2008, Cyclociel II commence avec des alignements de vélos et trikes posés au sol, en attendant mieux. Le "mieux" est déjà dans la tête, mais n'est pas encore scié et lasuré.
    
Notez la couleur "violet psychédélique" adoptée pour les plinthes neuves

Même l'atelier a enfin une étagère a sa place définitive, même si le contenu... c'est pas encore ça !


Bien évidemment, le sciage continue, ici pour un nez de cloison :





News du 13 octobre 2015 : overdose de mortier

On rebouche, on lisse, on égalise... Ca va finir par devenir lassant la purée de mortier, même s'il faut bien convenir que c'est fort pratique pour préparer murs et sols.
Et deux cuillères de mortier pour l'atelier :
  

Pour un mur pas droit, il faut commencer par démolir un peu de la partie bombée, puis on refait un enduit présentable :
  

Et quelques bonnes louches de mortier pour lisser la frontière entre le vieux parquet bois et le sol béton sous le PVC :





News du 9 octobre 2015 : qu'il est beau le lino

Après la zone "comptoir et trikes", une nouvelle surface d'exposition est (presque) prête, il s'agit de la zone qui sera consacrée aux 2-roues. Le sol PVC a été posé.
  

Reste à poser le quart de rond le long du mur, et refaire un peu de mortier pour lisser la jonction vers le vieux parquet bois.




News du 6 octobre 2015 : enfantillages et sciage

On a tous fabriqué de la soupe à la boue quand on était petits, en mélangeant de la terre, de l'eau et des brins d'herbe dans la vieille casserole offerte par mémé...

Le mortier pour reboucher les trous dans les murs, c'est pareil...
On verse du mortier dans le récipient adéquat (cela fonctionnerait aussi parfaitement dans la vieille casserole de mémé...), on ajoute de l'eau, on mélange, et c'est prêt, il n'y a plus qu'à tartiner :
  

Et donc on tartine sur le mur à égaliser avant de coller les plinthes,


dans les trous des raccords en béton le long du vieux parquet,
  

et enfin en usage "cosmétique du bâtiment" pour combler des trous dans les murs extérieurs, histoire de ne pas gaspiller ce qui reste dans l'auge  :
    

C'est en sciant que Léonard devint scie ? En tout cas, c'est en sciant les plinthes que la rénovation du magasin avance...





News du 3 octobre 2015 : convoi exceptionnel

Samedi matin, dernier usage de la remorque 4XL pour le déménagement. Cette fois, il s'agissait de transporter deux grandes planches en contreplaqué 19 mm d'environ 1m20 de large sur 2 m de haut. Avec de telles dimensions, évidemment impossible de les transporter simplement en les posant à plat : la remorque mesure 82 cm de large pour une longueur d'1m77.
La solution trouvée a donc été de caler les planches debout l'une contre l'autre pour former un V renversé, le tout bloqué par des sangles à cliquet.
  

... ce qui laisse pas mal de place pour placer des affaires sous l'abri ainsi formé, mais alourdir davantage le chargement de la remorque aurait été une mauvaise idée.


En effet, le moindre passage de dos d'âne était stressant, car le poids de la remorque entraînait de fort à-coups sur le vélo. Un transport nécessaire mais cette fois peu agréable.




News du 1er octobre 2015 : ça va chauffer

Le plombier chauffagiste qui avait installé le radiateur gaz au 54 rue Feuillat à la fin de l'année 2011 a été à nouveau sollicité, pour démonter le radiateur afin de le réinstaller dans le nouveau local. Etant donné que ce radiateur avait coûté l'équivalent de 2 Rohloff, il eût été dommage de l'abandonner.

Le radiateur est installé au fond du magasin, éloigné de la porte d'entrée, et en décalage par rapport à celle-ci, pour éviter les déperditions de chaleur lors des entrées et sorties du magasin :
  
A cette optimisation énergétique est donc associée une certaine sobriété énergétique : il fera moins chaud dans la zone "entrée, comptoir et atelier".

Le deuxième avantage de cette localisation du radiateur côté cour est que la "ventouse" d'évacuation des gaz de combustion est située côté cour, évitant à la fois de gêner les piétons sur le trottoir et de balafrer la façade avec cet appendice.





News du 30 septembre 2015 : la came est sous clefs

Des fermetures métalliques ont été installées sur les 3 ouvertures vitrées, car les volets roulants posés par le précédent locataire n'étaient pas construits dans un matériau suffisamment résistant. L'acier c'est plus costaud qu'un sandwich avec âme en mousse entre 2 fines tranches d'alu.

Sur la rue 2 rideaux métalliques :
  

Côté cour, le volet roulant électrique a été conservé (pour le plaisir de faire joujou avec le petit moteur) et doublé d'une grille extensible :
  

La serrure de la porte du fond de l'atelier, dont la clef ressemblait à la clef du jardin de feu ma grand-mère, a été remplacée par une serrure horriblement coûteuse, mais nettement plus difficile à crocheter...
    

Pour l'ensemble de ces fermetures, il aura fallu débourser l'équivalent d'environ 5 Rohloff rayonnés et installés, ou bien 1 vélomobile...

Et pendant que les serruriers travaillaient, j'ai fini la peinture dans le fond de l'atelier, réparé et nettoyé des vieux matériaux et boîtes de stockage en vue de leur réutilisation, et enfin, déplacé les vélos 2-roues afin de dégager de l'espace pour que le plombier puisse réinstaller le radiateur à gaz au fond du magasin.




News du 29 septembre 2015 : un peu moins de chaos

Aujourd'hui un peu de réorganisation et de rangement :

- les étagères ont été regroupées, alignées et compactées


- un espace a été dégagé pour permettre la mise en place du bureau et du comptoir

Un peu de recyclage : quelques palettes ont été récupérées sur un chantier voisin afin de constituer un plancher acceptable pour stocker les cartons dans le garage à l'abri de l'humidité éventuelle du sol.

- de l'espace a été libéré du côté du mur qui accueillera une barre murale pour suspendre les trikes

Les anciens supports de suspension des trikes et vélos tels qu'ils étaient installés dans l'ancien magasin ont été démontés et sont retournés à l'état de matière première... matière première qui servira à fabriquer les nouveaux supports d'exposition.




News du 26 septembre 2015 : déménagement sur 3 jours

Premier jour :  jeudi 24 septembre, journée consacrée au transfert de la plupart des vélos et du reste des tricycles.

Le transport du Sprint 26 a déjà testé en août sur un modèle identique, donc pas de surprise.


Transporter le Kettwiesel est comme prévu un peu plus délicat. La voie arrière du Kett est plus large que la remorque, la 2ème roue doit donc être attachée à l'extérieur.
    

Enfin, on passe au transport des 2-roues, ce pour quoi la remorque a été conçue.

En apéritif, vous prendrez bien un petit sandwich alu-carbone ? Le Zockra est confortablement installé entre 2 MetaBikes.


Après ce premier essai avec seulement 3 vélos légers, on est passé à 4 vélos nettement plus lourds :


Puis un assemblage hétéroclite de vélos couchés et vélos droits.
  

Deuxième jour :  vendredi 25 septembre, les cartons et le mobilier ont été transportés par véhicule utilitaire à moteur Diesel.

Troisième jour :  samedi 26 septembre, l'ancien magasin est presque vide, c'est le transfert des derniers vélos et le nettoyage.

    

    

Transfert de l'escabeau également, il va aussitôt servir pour terminer la peinture dans l'atelier :


Et à part ça, maintenant il va falloir ranger tout ce bazar !

- le garage qui déborde de cartons :


- l'espace d'exposition qui se partage entre vélos en vrac, colonie d'étagères, et trikes en file indienne cachés derrière des cartons :
      




News du 23 septembre 2015 : la phase la plus agréable du déménagement !

Transporter des vélos et des tricycles sur un trajet de 4 km sans dénivelé est une partie de plaisir lorsqu'on dispose du matériel adapté : une remorque à vélo spécialement conçue pour le transport de vélos. Pas prévue pour le transport des tricycles couchés, mais les modèles tadpole y logent parfaitement, comme ici un Catrike Expédition et un Azub Tricon 20. Demain test avec le Kettwiesel à l'empattement plus long, et à la voie arrière plus large.

    




News du 21 septembre 2015 : la deadline approche...

Les travaux de peinture prennent du temps, beaucoup de temps... d'autant que ce n'est pas la seule tâche à accomplir : aujourd'hui, la totalité du stock de pneus a été transportée en remorque à vélo. Ce sera également le moyen de transport utilisé pour convoyer les vélos et les trikes. Les cartons quant à eux emprunteront un véhicule utilitaire à moteur, parce qu'on ne trouve pas facilement de Brox ou de Velove Armadillo à louer à Lyon !




News du 28 août 2015 : menus travaux en attendant septembre

Quelques montages d'étagères, notamment des étagères qui serviront à présenter des remorques à bagages. Et on attend septembre pour relancer tout le reste.






News du 12 août 2015 : amorce de déménagement

Comment transporter les vélos et les trikes vers le nouveau magasin ? Il est bien sûr possible d'utiliser un véhicule utilitaire à moteur, mais c'est tellement plus drôle de pédaler !
Une remorque adaptée est alors nécessaire. Celle-ci est spécialement conçue pour le transport de vélos. Sa largeur est suffisante pour la voie typique d'un tricycle couché, à 75/76 cm.
La longueur d'1 m 77 est suffisante pour l'empattement un peu long d'un trike à roue arrière 26" ; le timon de remorque de longueur standard est également suffisamment long, même avec la bôme du trike sortie au maximum.



          




News du 22 juillet 2015 : le point sur les travaux

Les travaux avancent. Les cloisons superfétatoires ont été abattues, les murs et les plafonds refaits. Les principaux devis et commandes pour le reste de l'aménagement sont en cours.
Prochaine étape : aménagement de la partie atelier. Enfin de la place pour travailler dans des conditions correctes à condition d'organiser efficacement. De la place pour un vrai établi, on réfléchit à un moyen de levage hydraulique pour intervenir sur les vélos et les trikes en préservant le dos, et on se questionne sur l'intérêt d'une perceuse à colonne. A priori l'aménagement de la partie magasin est chose un peu plus simple.

     




News du 1er juillet 2015 : futur local en préparation

Maintenant en possession des clefs, les choses sérieuses peuvent commencer, rue de Fontanières à Villeurbanne.
Quelques transports de matériel en remorque vélo pour désengorger le 54 rue Feuillat, avant le principal transfert en septembre.






News du 8 avril 2015 : la future adresse de Cyclociel

Près de 7 ans après le démarrage de l'activité, le magasin va migrer vers des locaux plus accueillants au cours du mois de septembre 2015.
Les futurs locaux sont situés à Villeurbanne. Qui saura retrouver l'adresse ?






News du 6 avril 2015 : salon "Sortez vos vélos" dimanche 12 avril place Sathonay à Lyon 1er

L'association Pignon sur rue organise comme chaque année une bourse aux vélos d'occasion sur la place Sathonay dans le 1er arrondissement de Lyon, ainsi qu'un mini-salon d'exposants l'après-midi de 13h à 17h..
Cyclociel sera présent sur cette animation printanière "Sortez vos vélos" avec quelques vélos couchés et trikes de 13h à 17h. Accessible par le métro ligne A, station Hôtel de ville.



actualités plus récentes actualités plus anciennes